Pourquoi une identité visuelle ?

Une question qui revient souvent quand on souhaite lancer son projet, c’est : oui, mais est-ce que tu peux me travailler juste un logo ?

Votre projet ne peut se limiter qu’à un petit symbole. Même s’il est très important, il ne reflètera jamais tout l’esprit que vous voulez englober dans votre projet. Une identité visuelle ou graphique, c’est la retranscription visuelle de tous les éléments qui constitue votre marque. Le logo, la charte graphique, les supports papier, digitaux, web / e-shop et retail.

Une identité visuelle c’est la vitrine de votre projet. Plus elle est réfléchie, incarnée, puissante, singulière, alignée avec votre philosophie et plus votre audience le ressentira. L’identité visuelle se doit d’être cohérente et complète.

Pas la peine non plus d’en faire des caisses. Aujourd’hui, il est préférable de se concentrer sur les éléments qui seront vraiment utiles au lieu de polluer, même au niveau digital / web pour faire comme tout le monde. Une bonne idée, une belle réalisation peut suffire à elle-même sans forcément créer un milliard de supports, si en plus vous êtes une marque axée développement durable.

Je termine ce topo pour vous confirmer qu’une identité visuelle n’est certainement pas réservée à l’élite. Si vous ne voyez toujours pas quelle est l’utilité, pensez aux photos des plats de kebab. Ça donne envie ? Pas trop. De belles photos culinaires, ça ne s’invente pas comme ça. Après c’est vous qui savez où votre cœur balance.

Précédent
Précédent

Pourquoi bien briefer un créatif ?

Suivant
Suivant

Et si l’IA remplaçait le Créateur ?