Smala

J’avais vraiment envie de m’amuser à réinventer une campagne print de lancement pour
un e-commerce que j’ai découvert via le podcast Milk & Mamma (Aude Viaud - la fondatrice de Smala) et qui mérite notre attention. Faire place à la seconde main dans nos achats est un acte politique et économique. Smala propose, à l’instar de Vinted, de collecter, de vérifier, de photographier, d’expédier en un seul carton, toute une sélection mode entièrement seconde main pour du 0 à 16 ans. Ce travail colossal est entreprit par l’équipe basée à Nantes, qui s’occupe de toute la logistique (entrepôt, réception et export).

En janvier 2023, Smala confie sa première campagne print à l’agence NextMomentum. J’avais envie de donner un second souffle à cette idée, en proposant ma version (attention, sans aucun jugement pour celle de l’agence, ce n’est pas mon but).

Mon idée est de capturer l’instant présent : un enfant / un ado, comme nous pourrions le faire dans notre quotidien ou en vacances. Mais l’associer à un style plus mode et décoratif. Avec un claim reprenant les atouts principaux. Quand on parle seconde main, Vinted est tellement connu maintenant qu’on retient aussi ses côtés négatifs : trop de cartons, trop de frais de port, arnaques possibles, service client long, photographies parfois médiocres, descriptions floues. Chez Smala, ce qui m’a d’abord convaincu c’est le fait de pouvoir commander une liste de vêtement et de tout recevoir en un seul carton chez moi. Enfin, l’expérience client sur le site m’a conquise.

Ce projet est factice, non validé par l’équipe Smala.

Ci-dessus : la première campagne print de l’agence Next Momentum

Suivant
Suivant

Château Pavie